Presentation du blason officiel de Saint-Germain-Laval
« A l’occasion de la présentation de notre livre « Histoire de Saint-Germain-Laval ou Il était une fois Madriolas… », le vendredi 02 juillet 2010, j’ai eu le plaisir de présenter un blason pour notre commune. Présentation dont voici le texte quelque peu revu et corrigé :
Après avoir participé à l’élaboration de notre livre j’ai pensé qu’il serait judicieux de doter notre Commune d’un blason qui serait en quelque sorte la synthèse de notre livre, et la carte d’identité de cette dernière. L’idée était de faire à la fois une description géographique et historique.
Description géographique en choisissant les deux couleurs principales : bleu (azur) pour symboliser l’Ile-de-France, et rouge (gueules) symbole de la Brie. Le choix de l’écartelé permettait de représenter le bourg d’une part et les trois hameaux historiques que sont Gardeloup, le Petit Buisson et Tréchy, d’autre part.
Description historique en représentant en « 1 » le bourg par le blason de l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés qui fut propriétaire de la paroisse jusqu’au premier tiers du XVIIIème siècle. Il est à noter que plusieurs communes d’Ile-de-France ont employé les armes des moines de l’ancienne Abbaye de Saint-Germain-des-Prés et en particulier Saint-Germain-sur-Morin et Puteaux. Le site de la commune de Puteaux précise que les moines de l’ancienne Abbaye de Saint-Germain-des-Prés adoptent [ces armes] vers le début du XVème siècle. L’azur symbolise la royauté, dans sa splendeur et sa sérénité. Les fleurs de lys évoquent la richesse et la force, mais sont aussi un acte de foi envers la Sainte Trinité. Le besant est une ancienne pièce d’or frappée vers l’an 400 avant Jésus-Christ par les Empereurs de Bysance. Ce nom fut donné à toute monnaie d’or pendant le règne de Hugues Capet (987-996). Ces besants rappellent probablement l’ouverture à la fin du XIIème siècle, par les moines de Saint-Germain-des-Prés, d’un grand marché de denrées, destinées à faciliter la vie matérielle de leurs vassaux. Ce marché est à l’origine de la foire de Saint-Germain-des-Prés. L’écusson est de sable dans les armes de Saint-Germain-sur-Morin, de gueules dans celles de Puteaux. Quelle est la bonne solution ? Je n’en sais rien et j’ai opté pour la première.
Le hameau de Tréchy, quant à lui, n’a jamais appartenu aux Abbés de Saint-Germain ; il fut pendant les XVème et XVIème siècles un fief propriété des Seigneurs de Graville, puissante famille proche du pouvoir royal. En particulier Louis Mallet de Graville (1438-1516), Chevalier de l’ordre de Saint-Michel et Amiral de France. D’où l’idée d’utiliser, en « 2 » leurs armes : de gueules à trois fermaux d’or.
Pour le hameau de Gardeloup, en « 4 » l’idée s’imposait d’un Loup ravissant d’or (ce terme n’est pas un jugement esthétique, mais la désignation, en héraldique, de sa position), la Seine serait présente par une rivière ondée d’argent.
Il fallait enfin représenter le hameau du Petit Buisson, en « 3 », qui ne présente aucune caractéristique particulière si ce n’est son caractère rurale d’où le blé et la vigne qui fut pendant très longtemps une production importante de notre commune.
Je tiens à remercier :
mon épouse qui m’a aidé à dessiner une première maquette,
le Cercle de Généalogie et d’Héraldique de Seine-et-Marne qui m’a guidé de ses conseils,
Suzan et Henri FIKS qui ont réalisé et numérisé ce blason. »
Daniel MERTZ
pour l’association “Les Amis du Patrimoine”
Écartelé d’azur et de gueules,
au « 1 » d’azur à trois fleurs de lys d’or, posées deux et un, chargé en cœur d’un écusson cousu de sable, à trois besants d’argent posés deux et un, qui est de L’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés,
au « 2 » de gueules, à trois fermaux d’or, posés deux et un, qui sont de Graville,
au « 3 » de gueules, à deux épis liés en sautoir, surmontés d’une grappe de raisin feuillée, le tout d’or,
au « 4 » d’azur, à la fasce ondée et abaissée d’argent, surmontée d’un loup ravissant d’or, armé et lampassé de gueules.